Ça vous dirait un bon 불고기 ?

Le 1 juillet 2017


Que diriez-vous d’accompagner votre viande de bœuf d’arômes exotiques, pour changer ? Je vous propose une recette coréenne plutôt savoureuse : 불고기 (ou plus simplement, le Bulgogi, qui signifierait viande sur le feu). Il faut prévoir un temps de macération pour la viande, mais la préparation est plutôt rapide, ainsi que la cuisson. Voici comment faire plaisir à 4 gourmand.e.s :

Coupez des lamelles assez fines dans un morceau de 500g environ de filet (ou de faux-filet) de bœuf. Vous épluchez et coupez une poire bien juteuse, avant de la mixer puis de la mélanger avec de l’huile de sésame (2 cuillères à soupe), de la sauce soja (environ 3 cuillères), une cuillère à soupe de miel et autant de sucre en poudre. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de sésame, deux gousses d’ail écrasées, et du poivre au moulin. Si vous en avez, ajoutez de l’alcool de riz (1 c.s.), mais on peut s’en passer. Vous incorporez la viande à ce mélange et vous oubliez le tout, au minimum deux heures (hors du réfrigérateur) et au plus une journée (vous mettez alors au frais).

bulgogi 1Avant de faire cuire (plancha, ou pierre de cuisson, ou encore sauteuse), vous préparez et émincez l’équivalent de deux ou trois oignons de ciboule (avec le vert dans sa partie tendre). Si, vraiment, vous ne trouvez pas de ciboule, remplacez par de la ciboulette et un petit oignon, mais en cette saison, normalement…

La cuisson n’est pas longue et dépend de l’épaisseur des lanières de viande que vous avez taillées. 3 à 5 minutes doivent suffire, en retournant fréquemment. S’il fait chaud, accompagnez simplement d’une belle salade de laitue. Mais les gourmands ajouteront un peu de riz blanc, tout simplement !

Rouge de MarsAlors côté vin, n’hésitez pas à être généreux dans les tanins, ne soyez pas petit joueur… J’ai servi un très beau Côtes de Provence, cuvée La Bacchante. Attention à ce qu’il reste  à une température convenable, l’idéal est qu’il ne dépasse pas 16°.

Je dois dire que j’avais hésité avec un beau vin vin du Pays d’Oc au nom évocateur de Rouge de Mars

 

Laisser un commentaire